Sélectionner une page

3 bonnes raisons d’opter pour une construction en ossature bois

Recherchez-vous des idées originales pour donner de l’allure et du caractère à vos projets immobiliers ? Si oui, pourquoi ne pas opter pour les constructions en ossature bois ? Confortables, esthétiques et chaleureuses, elles vous permettent de sublimer l’ensemble de vos constructions. Ci-dessous, davantage d’informations sur cette option qui se veut à la fois durable et respectueuse de l’environnement.

Le bois, un matériau chaleureux et confortable

La toute première raison pour laquelle il vous faut opter pour une construction en ossature bois, c’est en raison de son côté chaleureux. En effet, en raison de sa grande maniabilité, le bois représente l’un des matériaux les plus appréciés dans le monde de la construction.

Authentique, il permet de donner de l’allure et du style aux constructions. Chaleureux, il transforme les habitations en de véritables cadres attrayants. Et ce n’est pas tout !

Sous forme de panneaux HPL ou de lambris mural, il apporte une touche esthétique exceptionnelle aux bâtisses. En clair, il donne du caractère aux constructions et vous permet d’affirmer votre personnalité.

Vous l’aurez compris, les constructions en ossature bois vous permettent d’apporter une touche d’originalité à l’ensemble de vos projets immobiliers. Mais, pas seulement.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’elles vous permettent de livrer rapidement vos chantiers. Cela s’explique notamment par la fabrication en atelier des différentes ossatures nécessaires à votre projet de construction.

Un choix esthétique durable

À la fois solide, durable et résistant, le bois se révèle être l’avenir des marchés immobiliers. Sa grande résistance doublée de sa faible conductivité thermique fait en effet de lui la grande attraction des professionnels du secteur.

On raconte d’ailleurs que son côté pratique et sa grande solidité lui confèrent une bonne résistance au temps et aux intempéries. Mieux, son caractère recyclage fait de lui l’un des matériaux de construction les plus appréciés.

Il vous suffit en effet d’un coup de peinture pour lui redonner toute sa splendeur lorsqu’il prend de l’âge. Génial, n’est-ce pas !

Des avantages multiformes

En dehors de leur charme et de leur niveau de confort, les constructions en ossature bois présentent de nombreux autres avantages. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :  

Un matériau 100 % écologique

Si vous recherchez des constructions écologiques, qui allient la qualité au respect de l’environnement, inutile de chercher plus loin. Celles en ossature bois représentent la meilleure alternative qui s’offre à vous.

100 % écologique, le bois vous permet de participer à la réduction des gaz à effet de serre. À titre indicatif, 1m3  de bois vous permet d’éviter l’émission de 1,1 tonne de CO2 dans l’atmosphère, à l’inverse du béton qui en produit 375 kg.

Vous l’aurez deviné, en raison de leur nature, les constructions en ossature bois participent à la lutte contre le réchauffement climatique. Notez toutefois que pour rester dans cette dynamique, il est recommandé d’opter uniquement pour le bois issu de forêts écocertifiées.

De bonnes performances thermiques

L’ultime raison pour laquelle il vous faut adopter les constructions en ossature bois, c’est en raison de leurs performances thermiques. Dans la réalité des faits, elles vous évitent la surcharge des plaques d’isolation.

Leur structure se compose en effet de montants verticaux auxquels on ajoute quelques traverses horizontales. Des isolants y sont insérés pour vous procurer une faible conductivité thermique. De quoi vous mettre à l’abri des chaudes journées d’été, n’est-ce pas !

Le prix d’une extension de maison

Le prix d’une extension de maison peut être très variable, et se calcule en fonction de nombreux critères.

Par exemple, une extension en bois coûtera évidemment moins cher qu’une extension en brique ou en verre ayant pour vocation d’être une grande véranda.

De plus, vous devrez prendre en compte le fait que vous souhaitez ou non y installer l’électricité.

Mais globalement, avec des matériaux de qualité standard, comptez environ 1100 euros par mètre carré si vous faites réaliser les travaux par un professionnel. Bien entendu, ces tarifs peuvent être beaucoup plus élevés.

Si vous faites les travaux vous-même, le tarif au mètre carré peut être diminué par deux, toutefois, vous devez être conscient qu’il s’agit là d’un énorme chantier qui vous demandera de nombreux jours de travail, et une parfaite connaissance dans ce domaine.

Si vous vous sentez à la hauteur d’une telle réalisation, nous vous expliquons ci-dessous comment construire votre extension en ossature bois pas chère tout en étant certain de profiter d’une exceptionnelle qualité de résultat.

Enfin, dans le prix de l’extension de maison, vous devrez également prendre en compte le déplacement de l’éventuel architecte, la demande de permis de construire, votre prime d’assurance qui sera de fait plus élevée ainsi que votre facture d’électricité par exemple.

construire une extension de maison

Maintenant que vous savez tout sur les législations en vigueur, et que vous connaissez le tarif d’une extension de maison, nous allons vous expliquer comment la construire.

Mais avant tout, vous devrez savoir si vous souhaitez que celle-ci soit en bois, en parpaing ou en verre par exemple.

De plus, si vous souhaitez vous simplifier la tâche au maximum, sachez qu’il existe des extensions de maison bois en kit qui comportent tous les matériaux nécessaires à ce projet.

  • Marquez votre terrain en prenant en compte le plan préalablement effectué. Pour cela, utilisez une peinture classique. Faites très attention car si votre extension est plus grande que prévu, votre commune peut faire appel à un tribunal pour que vous soyez dans l’obligation de détruire cette extension.
  • Commencez les travaux de terrassement de votre terrain.
  • Réalisez les fondations, de préférence en parpaing pour la structure, et en ciment pour le remplissage. Ainsi, votre extension sera parfaitement stable.
  • Construisez un surbot de votre extension, en faisant très attention à leur stabilité et en vérifiant que les proportions initiales sont respectées.
  • Raccordez l’ensemble à l’électricité, et à l’eau si besoin.
  • Lorsque les murs sont terminés, mettez en place la toiture.
  • Passez ensuite à l’installation des portes et fenêtres.
  • Si votre structure est en parpaing notamment, réalisez les finitions en installant du placoplâtre, ou en peignant les murs.
  • Terminez d’installer les prises électriques, les interrupteurs et autres douilles.

Voilà je pense vous avoir donné quelques conseils pour comment construire une extension bois.

Voilà ce que l’on peu dire sur le sujet faire construire une maison avec un maçon.

Qu’est-ce qu’une ossature bois ?

Vous avez en tête la maison de vos rêves, mais vous ne savez pas comment faire ? Acheter ou faire construire afin de réaliser votre projet de A à Z, voici des scénarios qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Lire la suite

Faire construire une maison ossature bois.

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre maison et vous avez envie d’une maison différente, innovante, performante, design et écologique. Pour ne rien gâcher, vous aurez en prime un chantier de construction rapide !

Lire la suite

Pourquoi faire sont site internet avec une agence digital.

Si vous souhaitez rencontrer un concepteur de sites internet à Nantes, assurez-vous qu’il sera bien vous faire comprendre ses propos. Si vous avez le sentiment d’être accompagné par une personne qui prend son temps pour vous expliquer clairement son métier, alors c’est un premier point positif !

.

Adresse

8 Rue André Franquin

44240 La Chapelle sur Erdre

Heures d'ouverture

De 8h00 à 19h00

Du Lundi au Vendredi

Email

devis@projetossaturebois.fr