Sélectionner une page

Construction de maison

Les 6 inconvénients d’une maison en bois.

L’ossature bois, une technique de construction qui a de l’avenir

 

agrandissement-maison-sur-carquefou

Les 6 inconvénients d’une maison en bois

1- Le manque d’expérience en France
Les constructions de maisons en bois n’étant pas encore très développées en France, l’industrie de la maison à structure bois est relativement neuve : encore peu d’entreprises et peu d’expériences.
Néanmoins, le marché s’installe et se développe de manière importante.

2- L’image de la maison en bois
Construire ou acheter une maison en bois reste encore peu ancré dans les mentalités. Les français aiment la pierre et ont encore l’image de la « cabane en bois » rudimentaire et peu résistante.
Au regard de l’investissement financier requis, la question de la résistance dans le temps des constructions bois est dans les esprits, sachant que la transmission immobilière lors des successions est importante dans nos mentalités…

3- La faible inertie thermique du bois
L’absence d’inertie thermique du bois a son charme en hiver car la maison chauffe rapidement… et ses inconvénients en été. Fenêtres ouvertes, la chaleur rentre très vite et « s’infiltre » partout.

4- Le bois nécessite un entretien régulier
L’entretien d’une maison en bois est l’un de ses plus gros inconvénients. Magnifique au début, le temps et les effets des ultra-violets rendent ensuite le bois plus grisâtre. Certaines personnes aiment cette couleur naturelle, d’autres préfèrent en amont appliquer une lasure ou une peinture, mais doivent du coup la refaire régulièrement, ce qui implique des frais et du travail si celui-ci est fait par soi-même.
A savoir : certaines essences de bois sont naturellement plus durables et ont des teintes différentes en vieillissant.

5- Le bois reste un terrain pour les termites et autres nuisances
La présence de termites dans certaines régions impose un certain nombre de précautions indispensables dont la principale est le traitement chimique du bois contre les insectes xylophages, traitement qui reste toujours toxique… le paradoxe pour une maison écologique !
A savoir : le bois doit également être traité en amont contre les champignons (mérule notamment) et les mousses.

6- Le prix de vente élevé des maisons en bois
Le prix des constructions bois reste encore un frein pour de nombreux acheteurs. Bien que les coûts de construction soient inférieurs à une maison en béton/parpaings, le prix de vente d’une maison en bois est pourtant supérieur tendant vers un « marché de luxe ».
Exemple : pour une maison de 100m², le prix d’une construction en ossature bois ou en bois massif, effectuée par un professionnel, se situe entre 150 000 et 190 000 euros(2).
Bonne nouvelle néanmoins, plus le marché se développera, plus les prix baisseront !

construction-bois

Les 6 inconvénients d’une maison en bois.

Qu’est-ce qu’une ossature bois ?

Vous avez en tête la maison de vos rêves, mais vous ne savez pas comment faire ? Acheter ou faire construire afin de réaliser votre projet de A à Z, voici des scénarios qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Lire la suite

Faire construire une maison ossature bois.

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre maison et vous avez envie d’une maison différente, innovante, performante, design et écologique. Pour ne rien gâcher, vous aurez en prime un chantier de construction rapide !

Lire la suite

Pourquoi faire sont site internet avec une agence digital.

Si vous souhaitez rencontrer un concepteur de sites internet à Nantes, assurez-vous qu’il sera bien vous faire comprendre ses propos. Si vous avez le sentiment d’être accompagné par une personne qui prend son temps pour vous expliquer clairement son métier, alors c’est un premier point positif !

.

Adresse

8 Rue André Franquin

44240 La Chapelle sur Erdre

Heures d'ouverture

De 8h00 à 19h00

Du Lundi au Vendredi

Email

devis@projetossaturebois.fr